Après la guerre

Fiction Italie, France, Suisse 2017
Réalisation: Annarita Zambrano
Langue: français et italien
Durée: 100 minutes
Age légal: 13 ans

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

« L’histoire que j’ai voulu raconter appartient moralement et politiquement à ces deux pays, la France et l’Italie. Cette histoire, je la ressens d’autant plus profondément que ma génération a été une victime collatérale du terrorisme. Tout cela était normal, les attentats faisaient partie de notre vie, même si nous n’avions pas vraiment l’âge pour comprendre. »
Entretien avec Annarita Zambrano

Annarita Zambrano est née à Rome et vit actuellement à Paris.  „Après la guerre“ est son premier long-métrage. Il est présenté au Festival de Cannes en 2017 (Sélection officielle, Un Certain Regard).