Avant la fin de l’été

Roadmovie en forme de comédie sentimentale
Documentaire Suisse, France 2017
Réalisation: Maryam Goormaghtigh
Langue: farsi, français
Durée: 80 minutes
Age légal: 16 ans

Arash, Hossein et Ashkan, trois amis iraniens, sillonnent le sud de la France dans un Renault Espace pour trouver une fiancée à l’un d’entre eux, et lui donner ainsi une bonne raison de ne pas rentrer au pays. De temps en temps, ils s’allongent dans l’herbe, discutent de tout et de rien. D’amour, d’amitié, de liberté, de ce service militaire qui gâchent la vie des Iraniens, qui a conduit Arash, pour y échapper, à devenir volontairement obèse, et le charmeur du trio à s’exiler en France.

Ce roadmovie est comédie documentaire qui se joue des genres en jettant sur les routes de France un trio irrésistible. La réalisatrice filme avec beaucoup de tendresse, de générosité et d’humour leur errance dans ce sud de la France si photogénique. Tout d’abord montré au Festival de Cannes, il est actuellement sélectionné pour le Prix du cinéma suisse, dans la section « meilleur documentaire ».

Nominé à l’ACID – Cannes 2017

Nominé pour le Prix du cinéma suisse, dans la section « meilleur documentaire »

 

Née en 1982 à Genève, Maryam Goormaghtigh étudie la réalisation à l’INSAS, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion, à Bruxelles. «Avant La fin de l’été» est son premier long-métrage. Actuellement, elle écrit un long-métrage de fiction et réalise parallèlement une série documentaire pour Arte créative.

Trailer