Olga

Fiction
France, Suisse, Ukraine, 2021
Réalisation : Elie Grappe
Langue : français, ukrainien
Sous-titres : français
Durée : 85 minutes
Age légal (suggéré) : 12 (14) ans

En 2013, Olga, jeune gymnaste ukrainienne de 15 ans, est exilée en Suisse suite aux tensions grandissantes dans son pays. Talentueuse et passionnée, elle tente de faire sa place au Centre National du Sport où elle est confrontée aux complexités d’un milieu compétitif et exigeant, dans lequel tout lui est inconnu sauf les limites de son propre corps. Mais la révolte d’Euromaïdan éclate à Kiev, impliquant soudain ses proches. Alors que la jeune fille doit s’adapter à son nouveau pays et préparer le Championnat Européen, la révolution ukrainienne pénètre dans sa vie et va tout bousculer.

Tourné au Centre National du Sport de Macolin et brillamment interprété par des athlètes des équipes suisse et ukrainienne, le premier long-métrage du jeune cinéaste Elie Grappe est le portrait bouleversant d’une adolescente confrontée à ses propres limites, qui met tout en œuvre pour les surpasser. Le film a remporté le Prix du meilleur film de fiction et du meilleur scénario au Prix du cinéma suisse 2022, et le Prix SACD à la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes.

Biographie du réalisateur:

Elie Grappe est né à Lyon en 1994. Après une formation de musique au conservatoire national de Lyon et un baccalauréat de théâtre, il étudie la réalisation dans le Département cinéma de l’École Cantonale d’Art de Lausanne. En cours de formation, il réalise les courts-métrages Répétition et Suspendu, qui sont présentés dans des festivals internationaux. À sa sortie d’école, il co-réalise avec Timothée Zurbuchen un documentaire musical, Hors Scène. Son premier long-métrage Olga a été présenté au dernier Festival de Cannes et a remporté le Prix du meilleur film de fiction et du meilleur scénario au Prix du cinéma suisse 2022.

 

La presse en parle:

«Olga» d’Elie Grappe remporte le Prix du meilleur film de fiction 2022, RTS (mars 2022)

Elie Grappe et la nouvelle vie d’«Olga», Le Temps (mars 2022)

Bande-annonce