Presque

Fiction
Suisse, France, 2022
Réalisation : Alexandre Jollien et Bernard Campan
Langue : français
Pas de sous-titres
Durée : 92 minutes
Age légal (suggéré) : 10 (14) ans

Dans la ville de Lausanne, Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie, les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Sur un coup de tête Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. À travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu’elle se donne et se départir de soi.

Le philosophe valaisan Alexandre Jollien et l’acteur français Bernard Campan collaborent à la réalisation de cette comédie humaniste, inspirée de l’histoire de leur amitié dans la vie réelle. Récompensé du prix du public au dernier Festival de Soleure, Presque est un road-movie drôle et touchant brillamment interprété par les deux réalisateurs.

Biographie des réalisateurs:

Alexandre Jollien est un philosophe et écrivain suisse d’origine valaisanne. Dans son premier ouvrage, Éloge de la faiblesse, paru en 1999, il raconte ses années passées en centre spécialisé pour infirmes moteurs et cérébraux sous la forme d’un dialogue instauré entre lui-même et Socrate. Alexandre Jollien a reçu en 2000 le prix Mottart de l’Académie française pour l’ensemble de ses travaux et en 2010 le prix Pierre Simon « éthique et société » pour l’ensemble de son œuvre.

Bernard Campan est un acteur, humoriste, réalisateur et scénariste français. Entre 1989 et 2001, il a fait partie du trio Les Inconnus.

 

La presse en parle:

“Presque”, un film d’Alexandre Jollien et Bernard Campan, RTS (décembre 2021)

Alexandre Jollien et Bernard Campan: «Il fallait que notre amitié résiste à la difficulté de faire un film ensemble», L’Illustré (janvier 2022)

«Presque», d’Alexandre Jollien et Bernard Campan, remporte le Prix du public à Soleure, Le Nouvelliste (janvier 2022)

 

 

Trailer