Cinéma en plein air

Chaque été, la Ville de Prilly fait la place belle au cinéma. Roadmovie se charge de la dimension technique de l’événement, avec le soutien actif de l’équipe locale. Maria-Caridad Eggler est responsable de l’organisation de l’open-air, et nous fait part ici de son enthousiasme pour cette manifestation.

Quelle est la genèse du cinéma en plein air à la piscine de la Fleur-de-Lys ?

MARIA-CARIDAD EGGLER : Le site est exceptionnel, et dispose en plus d’une équipe motivée qui réalise un travail incroyable sur le terrain. Nous avions envie de le mettre encore plus en avant en le dédiant également à la culture, plus particulièrement au 7ème art. Cet endroit nous semblait être une salle de cinéma idéale, et c’est ainsi qu’est né en 2017 notre open-air, baptisé  « Une toile sous les étoiles ». Nous avions besoin d’un partenaire pour nous aider à monter ce projet, un partenaire avec un petit supplément d’âme... Nous l’avons trouvé avec Roadmovie. Enfin, rien n’aurait été possible sans le soutien de la Ville de Prilly et de notre Municipal, Monsieur Maurizio Mattia.

Qu’est-ce qui rend votre cinéma unique ?

MARIA-CARIDAD EGGLER : Le site, bien sûr, le plein air, et peut-être aussi le côté un peu artisanal de notre organisation, très bon enfant ! Notre objectif n’est pas forcément de compter un public nombreux. Nous prenons surtout plaisir à proposer autre chose à cet endroit. Notre crédo, c’est que la culture doit être accessible à toutes et à tous. Pour nous, le cinéma c’est de la culture, et surtout un bien essentiel : c’est pourquoi notre open-air est gratuit. Et puis, le jour de la manifestation, les nageurs ont la possibilité de rester un peu plus longtemps dans l’eau - un petit plus très apprécié !

Quel est votre public cible ?

MARIA-CARIDAD EGGLER : Nous projetons dans la mesure du possible des films « tout public » suisses ou étrangers, en nous laissant souvent guider dans nos choix par les conseils de Roadmovie (merci à Madame Sarah Studer). Notre marque de fabrique, c’est que nous réalisons nos propres bandes-annonces, un clin d’œil décalé et un hommage au cinéma, en tout cas nous l’espérons ! Nous sommes des mordus de cinéma et à chaque nouvelle saison, nous nous régalons d’organiser la projection à venir !

Comment faites-vous quand la météo ne joue pas le jeu ?

MARIA-CARIDAD EGGLER : Je me souviens de notre 2ème édition en 2018, avec la projection de « Moi, Moche et Méchant 3 ». Tout était prêt pour la projection en plein air. Le public, surtout composé d’enfants, attendait avec impatience la projection du film... Quand tout d’un coup un orage s’est déclaré, avec éclairs, tonnerre et pluie, un vrai déluge ! Nous nous sommes tous précipités, spectateurs et organisateurs, pour nous abriter, et pour aider les projectionnistes à ranger le matériel. Que faire… Annuler tout simplement la projection ou trouver une solution ? Voyant tous ces enfants tristes et déçus, les deux projectionnistes de Roadmovie nous ont demandé s’il y avait une possibilité de projeter à l’intérieur. C’est ce que nous avons fait, de la pure improvisation et un immense plaisir. Comme quoi rien n’est impossible !