Mes amis espagnols

Une histoire d'amitié qui met du baume au coeur
Documentaire
Suisse, 2024
Réalisation : Adrien Bordone
Langue : Français et Espagnol
Durée : 79 minutes
Âge légal / suggéré : 8/12 ans

Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les « amis espagnols » du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.

 

Mes amis espagnols a été présenté à plusieurs festivals en 2024 dont Vision du Réel, festival dédié aux films documentaire, et le Festival consacré aux films suisses, le Solothurner Filmtage.

Quelques mots sur le réalisateur

Adrien Bordone est né en 1987 à Bienne. Il obtient en 2010 un Bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals en Suisse et à l’étranger. Il cofonde en 2015 l’association « À Travers Champs » avec laquelle il coréalise en 2015 le documentaire de télévision APRÈS L’HIVER (52’), sélectionné au Festival du Film de Zurich, vainqueur du Prix bernois du cinéma et diffusé sur la RTS. Il a réalisé en 2019 son premier long-métrage documentaire de cinéma intitulé Alexia, Kevin & Romain, sélectionné au Prix de Soleure et vainqueur du Prix bernois du cinéma. MES AMIS ESPAGNOLS est son second long-métrage documentaire de cinéma.

La presse en parle !

«Adrien Bordone évoque la remigration de ses « Amis espagnols » dans un documentaire», la RTS, septembre 2024

««Mes amis espagnols», pour se souvenir des jours heureux de l’enfance», Le Temps, septembre 2024

Bande-annonce