LE CINÉMA PAR LE JEU
DANS LE ROADMOVIE LAB, NOUS CRÉONS DE NOUVEAUX FORMATS POUR LA MÉDIATION CINÉMATOGRAPHIQUE LUDIQUE
Repenser la médiation cinématographique : le cinéma par le jeu
L'éducation aux médias classique, fondée sur une approche rationnelle et analytique des films, atteint ses limites lorsqu'il s'agit du très jeune public. Or, la médiation cinématographique peut s'inspirer de la médiation artistique : en effet, les tout petits trouvent un accès fécond au cinéma à travers l'expérience sensorielle et créative et une exploration du phénomène de l'image en mouvement.
C'est là qu'intervient l'approche développée par le réseau CINEMINI EUROPE, « le cinéma par le jeu » : l'expérience cinématographique des enfants est intensifiée et approfondie par le biais d'activités telles que la peinture, la danse ou le jeu de rôles, mais aussi par le biais de « jeux cinématographiques » créatifs et expérimentaux, et en interagissant avec des « jouets cinématographiques ».
Le collectif néerlandais de médiation artistique Taartrovers, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de l'approche, explique dans son rapport intitulé « Playing with Film » comment les approches ludiques et créatives peuvent enrichir la médiation cinématographique.



Un laboratoire pour la médiation cinématographique
Afin de pouvoir approfondir l'approche du « cinéma par le jeu » dans notre propre travail et de la diffuser en Suisse, nous avons mis sur pied un laboratoire dans lequel nous développons de nouvelles activités de médiation, concevons des « jeux cinématographiques » et produisons des « jouets cinématographiques ».
Notre vision pour le « Roadmovie Lab » est celle d’un espace ouvert et créatif, dans lequel nous pouvons nous pencher, en collaborations avec différents partenaires, sur des questions d'avenir concernant la médiation cinématographique et développer et tester de nouveaux formats.
Les fruits du Lab : du Miniciné au Cinébox
Le prototype a été mis au point fin 2023 et est en phase test dans différentes écoles enfantines.Développé par Taartrovers, notre partenaire au sein de CINEMINI, le Miniciné est une installation de médiation cinématographique comprenant différentes stations créatives pour les enfants. Roadmovie dispose d’un exemplaire, et l’a déjà implémenté une dans le cadre de manifestations culturelles pour enfants ainsi que dans plusieurs classes d'enfantine Le Miniciné a fait ses preuves en tant que petit terrain de jeu cinématographique enthousiasmant.
Nous avons toutefois constaté l'inadéquation de son format pour les besoins de notre travail de médiation itinérante, c’est pourquoi nous avons commencé à repenser le Miniciné en 2023.
Ce processus de développement, réalisé en collaboration avec le centre d'Éducation aux médias et à l'informatique de la Haute école pédagogique de Lucerne et avec l'apport de trois maître.sse.s d'école enfantine, a donné naissance au Cinebox portable, qui permet aux enfants d'âge préscolaire d'expérimenter de manière ludique autour du cinéma.