Lynx

Documentaire
Suisse, France, 2021
Réalisation : Laurent Geslin
Langue : français
Durée : 82 minutes
Age légal (suggéré) : 6 (6) ans

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… S’il est rarissime de croiser ce discret félin, il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

Pour son film Lynx, le réalisateur Laurent Geslin a suivi une famille de lynx sur plusieurs saisons, pendant six ans, entre 2014 et 2020. À la clé, un film hors du commun. Le premier film mettant en scène une histoire avec des lynx sauvages, Lynx est une véritable ode à la nature retrouvée qui réjouit les plus petits et les plus grands.

Biographie du réalisateur:

Laurent Geslin est photographe professionnel spécialisé dans les sujets liés à l’environnement depuis une vingtaine d’années. Il a publié dans les plus grands magazines et son travail connaît une renommée internationale. Il a choisi le cinéma pour partager sa passion du lynx et de la forêt jurassienne. Aujourd’hui, en parallèle de son premier long métrage Lynx, il fait paraître aux éditions La Salamandre le livre éponyme et réalise un documentaire sur la fragilité de la présence du lynx dans nos forêts.

 

La presse en parle:

Douze ans sur les traces du lynx, Le Temps (octobre 2021)

Le photographe et réalisateur Laurent Geslin révèle l’âme sauvage du lynx, RTS (novembre 2021)

Trailer