Les Chasseresses

Un nouveau regard, celui féminin, sur cette pratique ancestrale qu'est la chasse.
Documentaire
Réalisation : Amélie Bargetzi et Christelle Jornod
Année : 2026
Production : Suisse
Langue : Français
Durée : 77 minutes
Âge légal / suggéré : 12 / 14 ans

Les Chasseresses suit quatre femmes valaisannes qui pratiquent la chasse en montagne, conciliant cette passion exigeante avec un quotidien bien rempli — études, travail, relations, tâches domestiques. À travers les randonnées, les repérages et la préparation physique, elles tissent un lien sensoriel et intime avec leur environnement. Isolées dans un univers encore largement masculin, elles doivent affronter le sexisme ambiant tout en affirmant leur place. Le film explore leur quête d’autonomie et de liberté, qui prend toute son ampleur là-haut, sur la montagne.

Amélie Bargetzi

Née en 1994 à Genève. Bachelor en photographie et vidéo de la HEAD (Haute École d’Art et de Design), Genève. 2020 Master de la ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste). 2021 assistante en post-production à l’ETH et productrice multimédia dans diverses entreprises. Depuis 2023 assistante en film à l’HKB (Hochschule der Künste Bern) et à l’Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires.

Christelle Jornod

Née en 1993 à Yverdon-les-Bains. 2014 CFC de photographe et 2017 Bachelor en Arts visuels de la HEAD (Haute École d’Art et de Design), Genève. 2017–21 études de film expérimental à la KHM (Kunsthochschule für Medien) à Cologne. Depuis 2021 doctorante en recherche artistique à la Bauhaus Universität de Weimar sur la question du genre dans l’espace rural.