Sauvages

Une fable écologique touchante pour toute la famille !
Fiction / Animation
Réalisation : Claude Barras
Année : 2024
Production : Suisse, France, Belgique
Langue : Français
Durée : 87 minutes
Âge légal / suggéré : 6 / 8 ans

À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt.

 

À l’occasion de la sortie de Sauvages, le Film Festival de Locarno a consacré une rétrospective sur l’œuvre de Barras lors de sa 77ème édition. Le cinéaste y a reçu le prix « Locarno Kids Award la Mobiliare ».

Quelques mots sur le réalisateur

Né le 19 janvier 1973 à Sierre, Claude Barras est un réalisateur et producteur suisse. Fils et petit-fils de paysans, il se forme à l’illustration pour enfant au sein de l’école Emile Cohl, à l’anthropologie et images numériques à l’Université Lumière de Lyon et l’infographie 3D à l’école cantonale d’art de Lausanne. C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long-métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma. Ma vie de Courgette est dévoilé à Cannes en 2016, à la Quinzaine des Réalisateurs. Le film, distribué dans plus de 60 pays, cumule à ce jour plus de 175’000 spectateurs en Suisse, 800’000 en France et a été honoré de nombreux prix dont deux César et une nomination aux Oscars en 2017.

En 2018, avec Nancy Huston et Morgan Navarro, il développe l’idée d’un nouveau long-métrage animé qu’il co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages sera présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2024.

La presse en parle !

«“Sauvages”, le cri d’alarme du Valaisan Claude Barras pour la jungle de Bornéo», la RTS, octobre 2024

«Claude Barras, réalisateur de «Sauvages»: «J’ai travaillé avec des Penans qui ont connu Bruno Manser»», Le Temps, octobre 2024.

Trailer