Dragon Women

Documentaire
Belgique, Suisse, Corée du Sud, 2022
Réalisation : Frédérique de Montblanc
Langue : anglais, français, allemand, coréen, chinois
Sous-titres : français
Durée : 82 minutes
Age légal (suggéré) : 12 (14) ans

Alison, Leaticia, Martina, Adeline et Jennifer occupent toutes un poste élevé dans des banques d’investissement. Bien qu’elles semblent naviguer les hautes sphères de la finance avec brio, elles confient face à la caméra les mécanismes de survie dont elles usent et les combats qu’elles sont contraintes de mener dans un secteur particulièrement compétitif et patriarcal, où elles représentent aujourd’hui encore une infime minorité. Tourné entre Hong-Kong, Londres, Lausanne, Paris et Francfort, Dragon Women est un portrait intimiste de cinq femmes qui font le bilan de leur carrière – tissant en filigrane une réflexion sur leurs difficultés à conjuguer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

La réalisatrice Frédérique de Montblanc suit cinq femmes qu’elle filme au travail, chez elles et durant leurs loisirs – et montre ainsi la face cachée du pouvoir. Un documentaire puissant qui soulève la question essentielle et collective du rapport au travail : Dans quelle mesure nous (re)définit-il ? Quelle part de son identité construit-on au travail, et quelle part de soi laisse-t-on, par choix ou par contrainte, à la maison ?

Biographie de la réalisatrice:

Frédérique de Montblanc est née à Bruxelles et a étudié à l’Université Concordia à Montréal puis à CalArts à Los Angeles. Son court métrage MALTA KANO, TX, réalisé avec le chorégraphe Dominic Walsh, a été présenté en première au Festival du court métrage de Bruxelles en 2015 ainsi qu’au Festival Tous Courts (Aix-en-Provence) et au Dancescreen Festival (Londres). Son long métrage Dragon Women a été présenté en compétition nationale lors du festival Visions du Réel à Nyon en 2022.

 

 

Trailer