Le milieu de l’horizon

Récit d'adolescence dans la tourmente d'un été caniculaire
Suisse, Belgique 2019
Réalisation: Delphine Lehericey
Langue: français
Durée: 92 minutes
Age légal (suggéré): 12 (12) ans

La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

Le Milieu de l’horizon c’est une histoire universelle et les thématiques du film sont tout à fait actuelles : la famille traditionnelle qui explose, la place de la femme dans la société, l’industrialisation de l’agriculture, les changements climatiques, l’éveil à la sexualité.

Le film est nominé pour le Prix du cinéma suisse, dans les sections «Meilleur film de fiction», «Meilleur scénario», «Meilleure photographie», «Meilleure musique de film» et «Meilleure interprétation masculine» pour Luc Bruchez.

Pour son second long-métrage de fiction, Delphine Lehericey adapte le roman culte de l’écrivain suisse Roland Buti avec Leatitia Casta et le jeune valaisan Luc Bruchez dans les rôles principaux.

La RTS en parle

Bande-annonce