La Dérive des continents (au sud)

Une critique sur l'hypocrisie des medias dans sa forme la plus cocasse
Fiction
Réalisation : Lionel Baier
Année : 2022
Production : Suisse, France
Langue : Français
Durée : 89 minutes
Age légal : 12 ans

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

 

Grâce à Regards Neufs, le film est disponible en audiodescription et avec sous-titrage pour sourds et malentendants sur l’application Greta (gratuitement).

Le Réalisateur

Né en 1975, Lionel Baier a dirigé le département cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) de 2002 à 2021. Il a cofondé Bande à part Films avec Ursula Meier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud (2009), puis Bandita avec Pauline Gygax et Max Karli (2017). En 2014, il reçoit le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la culture honorant une personnalité qui a enrichi le pays par une œuvre forte. Il est également vice-président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse et membre du comité de Visions du Réel.

 

La presse en parle !

« Vertigo, Isabelle Carré et Lionel Baier « La dérive des continents (au sud) » », – Interview sur La RTS du réalisateur et de l’actrice principale, septembre 2022.

Bande-annonce