Le mur de l’ombre

Montagne sacrée et difficultés économiques
Pologne, Suisse 2020
Réalisation: Eliza Kubarska
Langue: Nepali, sous-titres en français
Durée: 94 minutes
Age légal (suggéré): 6 (10) ans

Située en Himalaya, la montagne Kumbhakarna est considérée comme sacrée dans la religion locale du Kirant: personne ne doit l’escalader au risque de déchaîner les éléments. Afin d’obtenir l’argent nécessaire à l’éducation de leur fils, un couple sherpa accepte pourtant d’accompagner des alpinistes occidentaux sur sa face est, jamais gravie auparavant.

Au-delà des images à couper le souffle, la réalisatrice et alpiniste Eliza Kubarska filme avec beaucoup de sincérité les questionnements d’une famille: est-il possible de concilier nécessité économique, croyances et respect de l’environnement? Face à la demande touristique et aux difficultés matérielles, est-il réellement possible de choisir librement?

La presse en parle:

“Un film d’une authenticité magique, à la fois philosophique et plein de suspense, qui restitue le lien des sherpas avec la nature et questionne notre point de vue sur le monde.” (Le Quotidien Jurassien)

“Ces amples images si majestueuses fonctionnent à merveille et invitent à l’humilité. Les chemins tracés par les hommes semblent en définitive n’être que des ridules à la surface d’une nature si puissante.” (Olivier Wyer, La Liberté)

Bande-annonce