Le mur de l’ombre

Montagne sacrée et difficultés économiques
Pologne, Suisse 2020
Réalisation: Eliza Kubarska
Langue: Nepali, sous-titres en français
Durée: 94 minutes
Age légal (suggéré): 6 (10) ans

Située en Himalaya, la montagne Kumbhakarna est considérée comme sacrée dans la religion locale du Kirant: personne ne doit l’escalader au risque de déchaîner les éléments. Afin d’obtenir l’argent nécessaire à l’éducation de leur fils, un couple sherpa accepte pourtant d’accompagner des alpinistes occidentaux sur sa face est, jamais gravie auparavant.

Au-delà des images à couper le souffle, la réalisatrice et alpiniste Eliza Kubarska filme avec beaucoup de sincérité les questionnements d’une famille: est-il possible de concilier nécessité économique, croyances et respect de l’environnement? Face à la demande touristique et aux difficultés matérielles, est-il réellement possible de choisir librement?

La presse en parle:

« Un film d’une authenticité magique, à la fois philosophique et plein de suspense, qui restitue le lien des sherpas avec la nature et questionne notre point de vue sur le monde. » (Le Quotidien Jurassien)

« Ces amples images si majestueuses fonctionnent à merveille et invitent à l’humilité. Les chemins tracés par les hommes semblent en définitive n’être que des ridules à la surface d’une nature si puissante. » (Olivier Wyer, La Liberté)

Bande-annonce