Robin des Voix
Moudon, en Suisse, la mère de Robin De Haas raconte que pour couvrir les cris incessants de son bébé, elle lui passait en boucle la chanson de Juliette Gréco « Mon fils, chante ! ». Robin qui naît dans un petit village de la Broye vaudoise avec une bouche dont le palais ne s’est pas constitué normalement. N’ayant plus la motivation ni la force d’endurer les moqueries, les humiliations, les coups, l’extrême violence au quotidien que les autres enfants lui font subir à cause de son handicap, Robin se rend dans la grange avec l’idée d’en finir. Il n’a pas 8 ans. Trente ans plus tard, Robin De Haas accède à la reconnaissance pour ses découvertes sur le souffle et la voix. Accessoirement, il est aussi chanteur professionnel… Tiraillé entre la Suisse, les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie, il est dépassé par l’afflux de demandes. Il décide de former des professionnels qui, à leur tour, seront aptes à transmettre cette méthode naturelle, novatrice, non-violente, en phase avec les philosophies actuelles du mieux vivre.
Ce documentaire de Catherine Azad et Frédéric Gonseth fait le portrait tendre et précis d’un chanteur au parcours atypique, qui a tiré de son handicap une force contagieuse.
Biographie des réalisateur·ices:
Catherine Azad grandit à Lausanne, fille de parents émigrés russes. Frédéric Gonseth grandit dans une famille de tradition ouvrière, marquée par les guerres. Ils se rencontrent en 1978 et travaillent depuis tous les deux, individuellement ou en collaboration, dans le milieu du cinéma documentaire suisse en tant que réalisateur·ice, scénariste, compositeur·ice et monteur·euse.
La presse en parle:
Robin de Haas trouve sa voix au cinéma, RTS (février 2022)
Robin des Voix, RTS audio (janvier 2022)
«Robin des voix» répare les torts, La Tribune de Genève (janvier 2022)