Petite soeur

Un film qui résonne dans les plus grands festivals de cinéma
Suisse 2020
Réalisation: Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
Langue: Allemand, sous-titres en français
Durée: 99 minutes
Age légal (suggéré): 12 (14) ans

Brillante auteure de théâtre, Lisa n’écrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère Sven, célèbre acteur de théâtre. Les liens des jumeaux se sont resserrés depuis que Sven est atteint d’une leucémie agressive. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin qu’il remonte sur scène. Pour son âme sœur, elle se donne entièrement, néglige tout le reste, au risque de mettre son couple en danger. Son mariage part à la dérive, mais Lisa n’a d’yeux que pour son frère, son miroir, qui la renvoie à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante…

Les réalisatrices romandes Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, qui tournent ensemble depuis plus de 10 ans (Les dames en 2018, La petite chambre en 2010), souhaitaient élargir leur horizon en tournant pour la première fois avec des acteurs et actrices non francophones. Cette envie s’est conjuguée avec le désir de parler d’une femme en pleine crise de la quarantaine, dont la force intérieure se révèle au cours du film, à travers les épreuves qu’elle traverse.

Petite sœur a été sélectionné en Compétition à la Berlinale 2020 et a représenté la Suisse dans la course aux Oscars 2021. Il a également obtenu 6 nominations pour le Prix du cinéma suisse (Meilleur film de fiction, Meilleur scénario, Meilleur second rôle féminin, Meilleures photographie, Meilleur montage, Meilleur son).

La presse en parle

Le Temps, 16 septembre 2020

Dossier du film sur la RTS

Trailer